Promenades urbaines à Saint-Laurent du Maroni
Saint-Laurent du Maroni nous offre un territoire vaste et très diversifié, doté d’une histoire riche et composé de quartiers parfois peu ouverts sur le reste de la ville. Autant de raisons pour partir à sa découverte grâce aux promenades urbaines organisées par le Maroni Lab !
En l’espace de trois semaines, nous avons eu le plaisir d’organiser trois promenades urbaines :
-
Berges du Maroni – Waka na liba sey, le 21 septembre 2019
Promenade organisée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) : Itinéraire d’environ 5 kilomètres le long des berges du Maroni, du camp de la transportation à Balaté. Les participant·e·s, accompagné·e·s par l’équipe du Maroni Lab, ont pu découvrir l’histoire de Saint-Laurent (commune pénitentiaire, passage à la commune civile en 1949, virage démographique au début des années 1990) et évoquer les réflexions en cours sur le développement de la ville.
-
Traversée entre ville formelle et informelle, le 22 septembre 2019
Toujours à l’occasion des JEP, nous avons pu, avec une quinzaine de participant·e·s, arpenter une partie de la ville qui se prête habituellement peu à la déambulation : le secteur “Vampires”. Cet itinéraire permet, sur 5km, de traverser plusieurs quartiers aux formes et aux réalités très différentes qui invitent à s’interroger sur ce qui rend un quartier agréable et humain et sur le mode de vie urbain que l’on souhaite trouver lorsqu’on est un·e habitant·e de Saint-Laurent du Maroni. Il permet aussi de participer à l’intégration des quartiers informels à la trame urbaine, en les transformant, le temps d’une promenade, en des quartiers “passants” et non plus enclavés, et en travaillant sur les images et idées préconçues que l’on s’en fait habituellement.
-
De la Roche Bleue à la Charbonnière, le 8 octobre 2019
Pour la première fois nous avons pu organiser une promenade urbaine avec des lycéen·ne·s et nous espérons pouvoir remettre ça régulièrement ! Il y a un vrai objectif citoyen derrière le fait de permettre à des jeunes de découvrir ce qui fait la richesse et la beauté de leur ville, mais de les faire réfléchir aussi à ses enjeux et aux évolution à venir. Cette promenade avec des élèves du lycée Bertène Juminer nous a permis de nous demander comment la ville s’est-elle transformée depuis le début des années 1950 (Saint-Laurent qui était jusque là une commune pénitentiaire devient une commune civile en 1949) et quels sont les développements souhaités et envisagés pour les années à venir ?
Tous les livrets élaborés comme support aux promenades sont à télécharger sur la page promenades urbaines du site. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour connaître la date de la prochaine promenade !