Bonjour à tous !

L’équipe du Maroni Lab vous souhaite une excellente année 2020 🥳🎉🥂, nous faisons le voeux d’une année riche en échanges et prises d’initiatives pour une ville plus juste et plus inclusive !

Aujourd’hui, on vous présente un outil qui s’appelle “La ville est à tou·te·s : une cartographie participative des mobilisations et ressources pour une ville juste et solidaire” initié par l’association Appuii.

Cette cartographie recense toutes les initiatives citoyennes engagées en faveur du droit à la ville. Elle rend compte du dynamisme des territoires sur les démarches participatives et urbaines, et permet à tous ceux et toutes celles qui le souhaitent de trouver le relais adéquat pour devenir acteur·rice des transformations de sa ville (ou de constater le besoin de créer de nouveaux relais !).

Par exemple, si on prend l’exemple de la petite ville de Sète, dans le sud de la France, on apprend qu’il existe un collectif qui questionne l’utilité de la construction d’une marina de luxe dans la ville en créant un débat public sur ses conséquences économiques, sociales et environnementales.

Maintenant, si on zoom sur la Guyane… On s’aperçoit qu’aucune initiative n’est recensée ! Pourtant, le droit à la ville nous paraît être un enjeu crucial dans notre département, l’aménagement des villes guyanaises DOIT avoir pour objectif la réduction des inégalités économiques et sociales du territoire.

Avez-vous connaissance d’initiatives citoyennes dont le domaine de compétence porte sur les démarches participatives et urbaines en Guyane ? Associations de quartier, collectif de riverains créé à l’occasion de la mise en oeuvre d’un projet d’aménagement, initiatives culturelles pour l’animation d’un territoire…

Si oui, n’hésitez pas à les faire figurer sur cette carte.

Et si vous avez envie de soutenir le Maroni Lab, vous pouvez créer un compte (ça prend 2 secondes promis) et “voter” pour nous (zoom sur saint-laurent pour nous trouver) afin qu’on devienne visible sur la carte !

cartographie démarches participatives

Laisser un commentaire