Libi makandra Chekepatty

Dans le cadre de son projet “Libi makandra Chekepatty” (vivre ensemble à Chekepatty) et dans la continuité du diagnostic réalisé grâce à la cartographie participative, le Maroni Lab a lancé un appel à projets destiné à financer une initiative issue du quartier.

Les critères de l’appel à projets étaient les suivants :

  • C’est un projet collectif qui pourra être utilisé par l’ensemble des habitant·e·s.
  • C’est un projet qui requiert l’approbation de la majorité des personnes présentes lors de la réunion de validation.
  • C’est un projet qui rentre dans l’une des trois catégories suivantes : 1. Pour les enfants ; 2. Aménagement et embellissement du quartier ; 3. Evènement festif.
  • C’est un projet dont le budget ne doit pas excéder 5000 EUROS.

Réunion brainstorming le 5 mars 2020

Après plusieurs journées passées dans le quartier à informer les habitant·e·s de l’appel à projets, nous avons tenu une première réunion de travail le 5 mars 2020. Cette réunion “brainstorming” qui a réuni une trentaine de personnes a permis de collecter des idées. A la fin de la réunion, les 4 propositions retenues étaient les suivantes : construction d’un carbet pouvant accueillir réunions, ateliers et pouvant servir de lieu de sociabilité ; amélioration du terrain de foot ; aménagement des abords de la crique avec du mobilier urbain ; aménagement d’un espace de jeux pour les enfants.

Suite à la réunion, les participant·e·s ont été convié·e·s à la prochaine réunion, qui s’est déroulée le 12 mars 2020 et qui avait pour but de sélectionner collectivement le projet qui serait financé.

Sélection du projet… Un carbet collectif pour Chekepatty !

Durant cette deuxième réunion, les participants ont réfléchi en groupe à ce que chaque projet pourrait apporter de positif au quartier, et aux problèmes qu’il pourrait susciter. Suite à ce travail et aux débats qui ont eu lieu, il a été décidé que la construction du carbet était la priorité numéro 1, pour les raisons suivantes : possibilité d’y effectuer plusieurs types d’activités qui peuvent être destinées à toutes les catégories de la population (enfants, femmes, jeunes, etc.) ; lieu qui permettra de favoriser la cohésion et les engagements collectifs (réunion de quartier par exemple) ; lieu qui pourra être ouvert sur l’extérieur grâce à l’accueil d’initiatives ou d’associations d’autres quartiers.

L’aménagement du terrain de foot, malgré les craintes que cela a suscité par rapport à la circulation sur l’espace qui est actuellement utilisé pour ce sport et le fait qu’il est essentiellement utilisé par les jeunes hommes, a été mis en priorité n°2. Cela pourrait donc faire l’objet d’un deuxième projet financé par le Maroni Lab si le financement était confirmé.

Chacun des projets a engendré les mêmes questionnements par rapport à la gestion et à la surveillance qu’ils nécessiteront afin d’éviter les conflits et les dégradations. Ces questions sont très importantes et devront faire l’objet de discussions ultérieures !

Au boulot ! Construction du carbet à suivre

Dès que cela sera possible (à la fin de la crise du coronavirus), le Maroni Lab, à l’aide de quelques habitant·e·s volontaires, entamera donc la phase de mise en oeuvre, c’est à dire la construction du carbet ! N’hésitez pas à nous suivre sur facebook pour suivre les évolutions du projet.

Le Maroni Lab souhaite remercier tous les participant·e·s à ces deux réunions qui ont joué le jeu de la réflexion collective malgré les conditions pas optimales (pas d’abris, manque de chaises…). Merci aussi aux fans de foot qui ont su mettre de l’eau dans leur vin et être à l’écoute des autres !

Laisser un commentaire