Pourquoi cet état des lieux ?
En juin 2020, le Maroni Lab a passé plusieurs journées sur le terrain pour la réalisation de cet état des lieux. Trente-huit résidences de logements locatifs sociaux ont été visitées sur Saint-Laurent du Maroni (sur une cinquantaine). Le choix de ces résidences a porté sur les enjeux de « vivre ensemble » qui pouvaient en émerger, soit du fait de leur localisation, de leur taille ou de leur forme.
Nous avons eu l’idée de cet état des lieux en étant confrontés à la difficile intégration urbaine d’une résidence de logements sociaux située sur la ZAC Saint-Maurice : Accolée à un quartier d’habitat spontané, dans une zone encore peu desservie en aménagements, subissant des dégradations et un manque d’entretien quelques semaines après l’arrivée des premiers locataires. Nous nous sommes demandé ce qu’il fallait pour « bien vivre » dans une résidence de logements sociaux à Saint-Laurent du Maroni, quels sont les outils du bailleur, et de quelle marge de manœuvre le locataire dispose ou s’octroie. Par ailleurs, nos précédents travaux dans les quartiers d’habitat spontané de la ville nous rendent sensibles à la notion d’aménagement et d’appropriation des espaces par les habitants eux-mêmes, et nous avons souhaité poursuivre ces observations dans un cadre plus normé.
Ce travail est également motivé par les constructions de nouvelles résidences de logements sociaux que l’on voit partout à Saint-Laurent du Maroni : doublement du parc social prévu entre 2016 et 2021[1]. Cela s’explique par la croissance démographique de la ville (population multipliée par trois entre 1990 et 2010[2]) et sa composition sociale (82% de foyers non imposables ; 52,2% des actifs au chômage en 2017[3]). Sur la ZAC Saint-Maurice, nouvelle zone en cours d’urbanisation de 238 hectares, 2800 logements sont encore en cours de construction. Le projet initial de 2009 prévoyait un total de 3858 logements, cependant le périmètre de la ZAC a dû être revu à la baisse et cela s’est fait parfois au détriment des équipements publics et commerciaux. Comment s’assurer que ces nouveaux quartiers seront des lieux où il fait bon vivre et être sûr qu’ils ne cristallisent pas les tensions sociales ?
Cadre de vie et cohésion sociale
La question qui a animé notre travail de terrain et le présent rapport est donc la suivante : Quels aménagements sont mis en place dans les résidences de logements sociaux pour favoriser la cohésion et le vivre ensemble et comment les habitants s’approprient-ils les espaces communs ?
Cet état des lieux pointe les enjeux actuels, propose des orientations pour chaque thématique abordée et donne trois recommandations d’ordre général pour améliorer le cadre de vie et la cohésion sociale dans les résidences de Saint-Laurent du Maroni.
A télécharger ici.
Bonne lecture !
__________________
[1] Atlas du logement social en Guyane, AUDEG, 2017
[2] Contrat de ville 2015-2020, commune de Saint-Laurent du Maroni
[3] Données INSEE