Lab' Actus

Défi photo spécial confinement !

Le Maroni Lab vous challenge avec un défi photo spécial confinement ! Impossible de lancer notre projet photo qui devait démarrer le 6 avril... A la place, on vous propose donc un défi photo spécial confinement pour partir à la découverte des lieux de vie des habitants de Saint-Laurent du…

Coronavirus – Être confiné et vivre dans un quartier d’habitat spontané : la double peine.

Le mal-logement et le confinement Le confinement exacerbe les difficultés rencontrées par les personnes en situation de mal-logement. C’est ce que montre l’article « La catastrophe du confinement pour les mal-logés » publié par Reporterre, qui rappelle que les mal-logés sont près de 4 millions en France[1] : « les sans-abri, les ‘Gens du voyage’,…

Appel à projets : Un carbet pour Chekepatty !

Libi makandra Chekepatty Dans le cadre de son projet "Libi makandra Chekepatty" (vivre ensemble à Chekepatty) et dans la continuité du diagnostic réalisé grâce à la cartographie participative, le Maroni Lab a lancé un appel à projets destiné à financer une initiative issue du quartier. Les critères de l'appel à…

3 promenades urbaines pour la rentrée du Maroni Lab

Promenades urbaines à Saint-Laurent du Maroni Saint-Laurent du Maroni nous offre un territoire vaste et très diversifié, doté d'une histoire riche et composé de quartiers parfois peu ouverts sur le reste de la ville. Autant de raisons pour partir à sa découverte grâce aux promenades urbaines organisées par le Maroni…

Formes urbaines à Saint-Laurent du Maroni

Il y a quelques jours, nous sommes allés faire des repérages pour l’itinéraire de notre future promenade « entre formel et informel » qui aura lieu en septembre. L’objectif, c’est de parcourir, en 5km, les différentes formes urbaines que l’on trouve à Saint-Laurent. 5km c’est peu, et pourtant le contraste est déjà…

Urbanisme et créativité habitante

_ A trop planifier, aménager, réguler nos villes, est-ce qu'on ne court-circuite pas peu à peu nos capacités créatrices ? On n'a plus l'espace, plus le temps, plus la liberté pour entreprendre, créer, innover, plus l'envie de s'engager et de s'investir... On se détache, émotionnellement comme physiquement, de ces espaces…

Première réunion publique à Chekepatty

C'était un peu le baptême du feu pour le Maroni Lab cet après-midi, première réunion publique organisée dans le quartier de Chekepatty après plusieurs semaines de travail de terrain à en arpenter les rues en long en large et en travers ! Les habitants de Chekepatty souhaitent-il s'investir pour améliorer…

Le Maroni Lab recrute !

On cherche une médiatrice ou un médiateur pour intégrer l'équipe ! [POSTE POURVU] Le Maroni Lab recherche une personne avec une forte compétence en matière de communication avec les jeunes des quartiers prioritaires, qui sache animer et modérer des débats, ateliers, conférences, et surtout qui soit en mesure d'assurer tout…

Lien entre formel et informel

Quel lien entre formel et informel à Saint-Laurent du Maroni ? Les deux sont fortement imbriqués, que ça soit dans l’habitat, l’activité économique ou le transport. Nous avons de nombreuses idées reçues sur le secteur informel, la première consistant à penser que les travailleurs de ce secteur ne contribuent qu’à…