Lab' Actus
Cartographie participative : les cartes du quartier spontané "Chez Bibi"
En décembre, nous avons organisé un atelier de cartographie participative au sein du quartier "Chez Bibi", aussi appelé "quartier haïtien". Les analyses cartographiques rendues possibles grâce à la collecte de données des participants ont révélé un quartier fort dynamique avec une multitude de petites épiceries, bars et restaurants. Les cartes…
Exposition photos "Chekepatty" : Vernissage le 3 mars 2021 à 16h.
Comment intégrer les quartiers d’habitat spontané de Saint-Laurent du Maroni à la trame urbaine de la ville ? A la demande du Maroni Lab, et avec l’adhésion des habitants, le photographe Ronan Liétar a passé 10 jours dans le quartier spontané de Chekepatty. Au travers de ses clichés se révèlent ses…
Ateliers scolaires : diagnostics en marchant sur l'avenue Paul Castaing
Aujourd’hui, nous avons clôturé un cycle d’ateliers avec des élèves du collège Paul Jean Louis et du lycée Lumina Sophie. En tout, cela nous a demandé 14 heures d’intervention dans ces deux établissements, du 23 novembre au 15 décembre. Nous venons ici faire un petit bilan de ces ateliers !…
Etat des lieux des espaces publics dans les résidences de logements sociaux à Saint-Laurent du Maroni
Pourquoi cet état des lieux ? En juin 2020, le Maroni Lab a passé plusieurs journées sur le terrain pour la réalisation de cet état des lieux. Trente-huit résidences de logements locatifs sociaux ont été visitées sur Saint-Laurent du Maroni (sur une cinquantaine). Le choix de ces résidences a porté…
Le Maroni Lab RECRUTE un/une MEDIATEUR/MEDIATRICE
Si vous avez la tchatche, que vous êtes à l'aise entouré·e de monde, que vous êtes curieux·se et avez plein d'idées pour améliorer votre ville, vous êtes peut-être le·la prochain·e médiateur·rice du Maroni Lab ! Le Maroni Lab recherche un médiateur ou une médiatrice adulte-relais pour rejoindre son équipe à…
Entre formel et informel, difficile cohabitation dans les espaces à la marge
Pression sur les espaces à la marge... A Saint-Laurent du Maroni, entre 15 et 20 000 personnes habitent dans un quartier d’habitat spontané. Au Maroni Lab, nous connaissons bien Chekepatty et Colombie, dans lesquels vivent environ 3000 et 2500 personnes respectivement. Ces quartiers sont mal intégrés à la trame urbaine…
Un troisième quartier spontané cartographié à Saint-Laurent du Maroni !
Cartographie participative à Bagdad / Jean de la Fontaine Nous avons pu cartographier le quartier de Bagdad / Jean de la Fontaine durant le mois de mai, malgré l'épidémie de COVID19, le confinement et la fermeture des établissements scolaires, dont le collège Arsène Bouyer d'Angoma avec qui nous avions prévu…
Urbanisme tactique pour un déconfinement sans risque à Saint-Laurent du Maroni ?
Repenser la ville pour faciliter la distanciation physique L'urbanisme tactique, c'est l'urbanisme pratiqué par les habitant·e·s, à l'échelle locale, qui se fait à partir d'infrastructures ou de matériaux légers ou déjà existants. C'est l'art de faire évoluer sa ville de manière créative, rapide et peu chère. Dans cet article du…
Défi photo spécial confinement !
Le Maroni Lab vous challenge avec un défi photo spécial confinement ! Impossible de lancer notre projet photo qui devait démarrer le 6 avril... A la place, on vous propose donc un défi photo spécial confinement pour partir à la découverte des lieux de vie des habitants de Saint-Laurent du…
Coronavirus – Être confiné et vivre dans un quartier d’habitat spontané : la double peine.
Le mal-logement et le confinement Le confinement exacerbe les difficultés rencontrées par les personnes en situation de mal-logement. C’est ce que montre l’article « La catastrophe du confinement pour les mal-logés » publié par Reporterre, qui rappelle que les mal-logés sont près de 4 millions en France[1] : « les sans-abri, les ‘Gens du voyage’,…
Appel à projets : Un carbet pour Chekepatty !
Libi makandra Chekepatty Dans le cadre de son projet "Libi makandra Chekepatty" (vivre ensemble à Chekepatty) et dans la continuité du diagnostic réalisé grâce à la cartographie participative, le Maroni Lab a lancé un appel à projets destiné à financer une initiative issue du quartier. Les critères de l'appel à…
31 bornes fontaines dans les quartiers spontanés de Saint-Laurent du Maroni
Des bornes fontaines dans les quartiers spontanés de Saint-Laurent Devant l’ampleur de l’urbanisation spontanée à Saint-Laurent du Maroni (59% du bâti de la commune est du bâti spontané, ce qui représente environ 20 000 personnes), la commune a installé des bornes fontaines dans plusieurs quartiers afin de faciliter l’accès à…
WANTED : un·e stagiaire urbaniste et/ou architecte pour 2020 (offre de stage) !
On recherche un·e étudiant·e en urbanisme ou architecture motivé·e pour un stage de recherche-action dans un quartier spontané de Saint-Laurent du Maroni ! Offre de stage en urbanisme/architecture Le Maroni Lab recherche un stagiaire étudiant master 1 ou 2 en urbanisme ou architecture pour une mission de recherche-action dans un…
Cartographie des démarches participatives et urbaines en France
Bonjour à tous ! L'équipe du Maroni Lab vous souhaite une excellente année 2020 🥳🎉🥂, nous faisons le voeux d'une année riche en échanges et prises d'initiatives pour une ville plus juste et plus inclusive ! Aujourd'hui, on vous présente un outil qui s'appelle "La ville est à tou·te·s :…
Retour d’expérience : ateliers de cartographie participative à Saint-Laurent du Maroni
Nous avons décidé de nous lancer dans la mise en œuvre du projet cartographie participative à Colombie et Chekepatty (septembre 2019) en faisant preuve d’humilité : peut-être que ce projet n’allait pas trouver écho auprès des habitant·e·s, peut-être qu’aucune analyse intéressante n’allait sortir de la collecte de données, peut-être que…
3 promenades urbaines pour la rentrée du Maroni Lab
Promenades urbaines à Saint-Laurent du Maroni Saint-Laurent du Maroni nous offre un territoire vaste et très diversifié, doté d'une histoire riche et composé de quartiers parfois peu ouverts sur le reste de la ville. Autant de raisons pour partir à sa découverte grâce aux promenades urbaines organisées par le Maroni…
Formes urbaines à Saint-Laurent du Maroni
Il y a quelques jours, nous sommes allés faire des repérages pour l’itinéraire de notre future promenade « entre formel et informel » qui aura lieu en septembre. L’objectif, c’est de parcourir, en 5km, les différentes formes urbaines que l’on trouve à Saint-Laurent. 5km c’est peu, et pourtant le contraste est déjà…
Urbanisme et créativité habitante
_ A trop planifier, aménager, réguler nos villes, est-ce qu'on ne court-circuite pas peu à peu nos capacités créatrices ? On n'a plus l'espace, plus le temps, plus la liberté pour entreprendre, créer, innover, plus l'envie de s'engager et de s'investir... On se détache, émotionnellement comme physiquement, de ces espaces…
Habitat informel, spontané, illégal... squats ?
Fin 2018, l'Agence d'Urbanisme et de Développement de la Guyane (AUDeG) a sorti une étude de recensement du phénomène d'urbanisation spontanée en Guyane. On parle de construction spontanée dès lors que le bâti a été édifié sans permis de construire.
Première réunion publique à Chekepatty
C'était un peu le baptême du feu pour le Maroni Lab cet après-midi, première réunion publique organisée dans le quartier de Chekepatty après plusieurs semaines de travail de terrain à en arpenter les rues en long en large et en travers ! Les habitants de Chekepatty souhaitent-il s'investir pour améliorer…
Le Maroni Lab recrute !
On cherche une médiatrice ou un médiateur pour intégrer l'équipe ! [POSTE POURVU] Le Maroni Lab recherche une personne avec une forte compétence en matière de communication avec les jeunes des quartiers prioritaires, qui sache animer et modérer des débats, ateliers, conférences, et surtout qui soit en mesure d'assurer tout…
Lien entre formel et informel
Quel lien entre formel et informel à Saint-Laurent du Maroni ? Les deux sont fortement imbriqués, que ça soit dans l’habitat, l’activité économique ou le transport. Nous avons de nombreuses idées reçues sur le secteur informel, la première consistant à penser que les travailleurs de ce secteur ne contribuent qu’à…