Le Maroni Lab a pour objectif de créer du LIEN entre les acteurs du développement urbain de Saint-Laurent, et de favoriser les échanges et la réflexion autour de thématiques variées.

L'importance des ateliers

Les ateliers sont structurants pour le fonctionnement de l’association : ils permettent de confronter les pratiques et expériences d’acteurs d’univers variés (institutions, professionnel.les, habitant.es, associations…) pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles et ouvrir des perspectives de collaboration.

Des thématiques variées

Un premier atelier a été organisé en 2018 sur l’auto-construction et les coopératives d’habitat au Brésil. Les thématiques envisagées sont : les jardins urbains, urbanisme transitoire, espaces publics, transport fluvial, énergies renouvelables, architecture bioclimatique, villes durables, etc.

Les conférences et les séminaires 

Dans le but d’alimenter les réflexions sur la production de la ville à l’échelle régionale et internationale, le Maroni Lab organise également des séminaires et conférences. Ils sont l’occasion de faire intervenir des personnes dont l’engagement sur le développement territorial de Saint-Laurent et de son bassin de vie a été majeur, ou de mettre en valeur des procédés ou des réflexions innovantes qui pourraient être appliqués au territoire saint-laurentais.