Nos missions

Pourquoi le Maroni Lab ?

Le Maroni Lab a vocation à agir sur tout le territoire de Saint-Laurent du Maroni et son bassin de vie, dans l’ouest de la Guyane. Les spécificités, uniques en France, de ce territoire justifient la présence d’une association telle que la nôtre : richesse naturelle (ville française en amazonie) et culturelle (aspect transfrontalier et cohabitation de plusieurs communautés (bushinenguée, amérindienne, créole, haïtienne, métropolitaine…), forte présence de l’informel dans la ville, croissance démographique importante – autant d’éléments qui ont justifié la création du Maroni Lab, laboratoire indépendant, permanent et transfrontalier du développement territorial de Saint-Laurent du Maroni et son bassin de vie.

Notre mission est de permettre à chaque citoyen et citoyenne de devenir acteur et actrice des transformations de son territoire grâce à l’animation d’une réflexion sur l’urbain dans toutes ses dimensions et la mise en oeuvre de projets participatifs et innovants qui touchent au vivre ensemble, à la citoyenneté urbaine et à l’amélioration du cadre de vie.

Nous travaillons avec les institutions publiques, dans le but d’encourager l’élaboration de politiques de la ville qui soient inclusives et participatives, et au plus près des réalités du territoire saint-laurentais. 

Mais surtout, nous agissons avec les habitant·es de la zone d’action du Maroni Lab, en accompagnant leurs projets urbains, en les encourageant à s’approprier leur territoire et à devenir acteur·ice·s de ses transformations. Nous-mêmes habitant·e·s de Saint-Laurent du Maroni, nous ouvrons le champs des possibles pour permettre à chacun de réfléchir, de s’exprimer et d’agir dans sa ville.

Nos actions sont encadrées par une charte qui définit les principes et les valeurs qui devraient aiguiller, selon nous, le développement du territoire de Saint-Laurent du Maroni et son bassin de vie, et en faveur duquel nous avons décidé de nous engager. La charte définit également les usages de l’association : que propose t-elle aux citoyen·ne·s engagé·e·s, comment travaille t-on, selon quelle logique d’intervention ?

Les actions du Maroni Lab s’inscrivent dans les grandes orientations suivantes :

1. Développer et entretenir une citoyenneté urbaine en adéquation avec la réalité du territoire dans lequel s’inscrit le Maroni Lab (ville amazonienne, forte croissance démographique, périmètre transfrontalier, etc.) 

2. Donner une image positive de Saint Laurent du Maroni et de sa région ;

3. Améliorer les conditions de vie des habitant·e·s des quartiers d’habitats spontanés ;

4. Préserver l’ouverture de la ville de Saint Laurent du Maroni sur le fleuve et le bassin de vie transfrontalier du Maroni ;

5. Entretenir la mémoire de l’urbanisation de Saint Laurent du Maroni et son bassin de vie ;

6. Favoriser le développement économique par la mise en valeur des savoirs-faire locaux et le désenclavement de certains quartiers, villes, sous-régions ;

7. Favoriser une concertation systématique des habitant·e·s et une logique de réciprocité dans les échanges avec les acteurs publics ou privés lors de la mise en oeuvre des programmes d’aménagement du territoire.

8. Soutenir les initiatives permettant d’investir les espaces publics libres ou dédiés à la création ou à l’engagement citoyen ;

9. Agir en faveur de la mobilité douce et d’un développement urbain durable ;

10. Assurer une mission de veille, d’alerte et d’information des habitant·e·s sur les transformations urbaines en cours et à venir.